Visite théâtralisée à Vichy : « Confidences impériales »

J’ai eu la chance, hier, d’assister, à une visite bien particulière, théâtralisée, en costume, dans cette magnifique ville qu’est Vichy, avec pour thème Napoléon III et sa cour !

Je tiens à féliciter tout d’abord les équipes concernées par l’obtention du Label Unesco, pour leur travail et la nomination comme Ville d’eau au Patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai entendu dire que c’est une augmentation à venir de 30% de touristes !

Nul doute que la visite « Confidences impériales » vue hier, continuera à faire le plein.

Nous avons été « reçus » par la Comtesse Béatrice de Cornois, devant l’Office de tourisme, à côté du magnifique Parc des sources. La balade n’est pas longue, on s’arrête régulièrement, à noter pour les gens qui auraient des difficultés à marcher.

Ce que j’ai aimé de cette promenade, ce sont les innombrables anecdotes en rapport avec Napoléon III, en quelque sorte le sauveur de Vichy. Il y a effectué des cures thermales pendant 5 séjours, et du coup a considérablement amélioré les services et attractions de la ville !

La visite était très illustrée, j’ai apprécié.

On a commencé par parler de nos tenues ! 😀 Pas du tout adaptées ! On manquait de gants, de chapeaux, et même de maintien, il y avait franchement du laisser-aller…

On s’est arrêté devant le Casino-théâtre, on a parlé des tenues du soir, puis on a passé un bon moment dans le Square de l’hôpital où on a abordé les tenues et objets à apporter pour des séjours de 3 semaines… conséquent, très conséquent ! Et toutes blagues mises à part, on a tous ressenti, comme l’a remarqué la Comtesse sur nos visages, un grand moment de détresse, quand elle nous a montré un dessin de l’état de la colonne vertébrale des femmes portant un corset ! Je suis, à titre personnel, choqué des contraintes hallucinantes que les femmes devaient supporter, et en suis même vraiment triste pour ces dames, de tous statuts sociaux. Cet article n’est évidemment pas sur le thème, mais cette visite nous a fait prendre conscience de choses importantes.

Pour revenir à une notion plus étonnante, notre accompagnatrice nous a même montré comment s’asseoir avec une robe à crinoline !

L’étape suivante était devant un Palace, l’Aletti. Nous avons parlé des repas, des visites que faisaient les curistes, des guides de l’époque mais aussi de l’étiquette, des cartes de visite et des infos données sur la ville par certains écrivains comme Balzac ou les frères Goncourt.

Nous sommes allés voir la maison de Isaac Strauss, grand compositeur de musique et lui, sauveur de la musique vichyssoise. Pas la plus belle des maisons, mais l’Empereur y a séjourné plusieurs fois.

La promenade nous a ensuite conduit dans les parcs au bord de l’Allier pour y voir les Chalets Napoléon III et y apprendre caprices et anecdotes sur l’Empereur, ses maitresses et ses habitudes… je ne veux rien vous révéler, je vous laisse la surprise.

Puis nous avons terminé cette visite par la rue Alquié, aux singulières et charmantes maisons de type anglais.

La jeune femme qui nous a fait la visite était charmante, avait une diction parfaite et bien adaptée à son costume, et nous avons passé un très bon moment en sa compagnie. 😊 Merci Mathilde/Béatrice !

Hâtez-vous, il me semble que ce thème de visite n’a lieu qu’en été.

(1h30, 8€/adulte, prix à la date de l’article)

www.vichy-destinations.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :