Visite de la Futaie Colbert II grâce aux Ambassadeurs de l’Allier

Deux mots peuvent attirer votre attention dans ce titre !

Parlons d’abord de Colbert, à tout seigneur tout honneur. 😀 Au 17ème siècle, il fait planter une futaie de chênes dans la forêt de Tronçais, pour approvisionner l’industrie navale, faire construire de grands navires et ainsi doter la France d’une marine puissante.

Pourquoi visiter la 2nde futaie ? Parce que la 1ère est en fin de vie, que les chênes qui la composent, ont atteint l’âge honorable de 350 ans, et que ceux-ci menaçant de tomber sur nos têtes, l’ONF a choisi de fermer la futaie Colbert en la ceinturant et en en interdisant l’accès au public. C’était ça ou on rasait tout, ce qui entre nous, ne nous aurait pas beaucoup avancé, mieux vaut laisser faire la nature. Nature généreuse, car le produit de la dégradation de ces grands arbres, permettra à bien des végétaux et animaux de se nourrir et de vivre. En attendant, les animaux y ont une paix… royale !

La futaie Colbert II a quand même atteint l’âge honorable de 200 ans, puisque créée en 1806.

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (16)
Le forestier peut choisir de garder un arbre mort pour servir d’abri aux animaux comme les chauve-souris

Et pourquoi une visite grâce à des Ambassadeurs ? Parce que j’ai eu la chance, il y a 3 ans, alors que je tenais un autre blog, d’être contactée par le dynamique et sympathique Office de tourisme de l’Allier (tous les OT, de grandes villes en l’occurrence, n’ont pas cette gentillesse, vis à vis des blogueurs), pour faire partie de ce groupe qui met en avant le département. A la naissance de « Bourbonnaise et un peu plus », je les ai tenus au courant de mon nouveau blog, et ai de suite réintégré ce groupe de gens qui veulent promouvoir l’Allier sur différents blogs ou réseaux sociaux, ou  encore tout simplement en faisant découvrir le département à leur entourage.

L’Office de tourisme de l’Allier a donc permis à certains de ses/ces ambassadeurs de profiter récemment, d’une visite de cette futaie.

Voilà, c’est bon, l’intro est finie, on peut démarrer la visite de la Futaie Colbert II, qui se fera grâce à Chrystelle, guide spécialisée, qui travaille pour l’Office de tourisme de la Vallée du coeur de France.

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (1)
Merci à Chrystelle pour ce bon moment au milieu des arbres

Tout au nord de la Forêt de Tronçais, a été créée une boucle d’un kilomètre, pour mettre en valeur une partie de cette magnifique forêt domaniale (= elle appartient donc à tous) qui depuis peu, a été estampillée  « Forêt d’exception ».

Seule une douzaine de forêts en France ont mérité ce label, et chez nous, c’est grâce à l’association entre le bois de Tronçais et le vin. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une belle majorité des fûts de chênes français sont confectionnés avec des arbres de la forêt de Tronçais. C’est donc en cela qu’elle a su se faire remarquer (on s’est éloignés de la marine !).

 

On peut très bien parcourir cette boucle sans s’intéresser à tout cela, mais au cas où vous auriez envie d’en savoir un peu plus sur le monde de la tonnellerie, la visite (avec en sus, l’appli ludique qui va avec : « L’ordre de l’Ecu d’or« ) est bien faite.

On vous parlera de terroir, de qualité de bois, de sylviculture et de travail des forestiers, de l’alchimie entre le bois et le vin, des arbres remarquables de la forêt, et même des cerfs, comme en cette période de fin de brame.

N’hésitez pas à faire des visites avec les différents organismes, pour en apprendre plus sur la forêt.

Il y a 15 ans, grâce à l’OT de Cérilly, David et moi avions pu en faire une, différente de celle-ci, et c’était passionnant. Des guides vous parleront d’oiseaux, d’autres de végétaux, etc…

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (6)

On démarre ici par ce que j’ai trouvé génial, à savoir la coupe du sol, pour pouvoir expliquer vraiment ce qu’est pour le coup, un terroir.

Le sol ici est pauvre, mais c’est tant mieux pour notre chêne, qui de difficultés en difficultés, va produire un bois extrêmement fin, au grain parfait pour contenir du vin et le magnifier. Vous pouvez descendre dans la fosse pour vous rendre compte de « comment c’est sous terre », les petits apprécient !

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (23)

Octobre peut nous donner de magnifiques lumières, ce fut le cas ce dimanche de balade, avec une impression de chaleur de fin août… la météo n’est pas le climat, soit, mais tout en étant agréable, ce n’est pas bon signe…

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (26)

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (27)

Le parcours est familial, aussi bien sur le terrain, avec une accessibilité pour tous les âges (mais pas pour des fauteuils roulants), que pour les explications.

On y trouve des signalétiques malignes, pour expliquer le travail de la « construction » d’une forêt qui doit être gérée, aussi bien que pour montrer le diamètre des arbres au fur et à mesure des décennies.

 

 

Très intéressante aussi, la partie sur les merrains, à savoir les planches de bois qui servent à confectionner les barriques, et comment les différentes parties d’un arbre servent à différents produits finaux : parquets, fûts, bois de chauffage, etc…

 

On termine la balade, aux confins de Tronçais.

Visite Futaie Colbert II Tronçais Bourbonnaise et un peu plus (28)

Vous pouvez venir dans la futaie Colbert II comprendre un peu mieux la forêt et en quoi elle est utile au monde du vin, comment elle se gère, ou vous laisser guider à travers cet immense terrain de jeu de près de 11000 hectares qu’est la forêt de Tronçais, à vous de voir.

La forêt est à tous, mais prenez-en soin ! 😉

 

Lors de cette balade, j’étais accompagnée entre autres de Delphine et de Cindy, avec qui j’ai un peu plus échangé, allez voir leur article sur notre balade, c’est toujours enrichissant d’avoir un autre point de vue ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :